Bienvenue sur ce forum Amitié


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexionnotification
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Calendrier

Derniers sujets
» horloge hiver
Pâris  I_icon_minitimeVen 01 Déc 2023, 21:51 par Admin

» calendrier automne
Pâris  I_icon_minitimeVen 01 Déc 2023, 21:23 par Admin

» Bonjour bonsoir de décembre
Pâris  I_icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 16:10 par Admin

»  Bonjour et Bonne nuit du 1er Novembre 2022
Pâris  I_icon_minitimeMer 30 Nov 2022, 17:57 par Noel

» Au gré de ma fantaisie
Pâris  I_icon_minitimeMar 29 Nov 2022, 16:26 par Fcréatvt

» brijou malade
Pâris  I_icon_minitimeMar 29 Nov 2022, 06:24 par Admin

» Ma création du jour
Pâris  I_icon_minitimeJeu 24 Nov 2022, 06:16 par Admin

» Citations du jour de Cédric
Pâris  I_icon_minitimeDim 20 Nov 2022, 17:57 par Cedric

» Fcréatvt
Pâris  I_icon_minitimeDim 20 Nov 2022, 11:52 par mirabelle

Compteur

Barnas En Ardèche
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Pâris

Aller en bas 
AuteurMessage
Diane M

Diane M


Cheval
184
Date d'inscription : 06/06/2022
69
Localisation : Montréal Québec
Emploi/loisirs : Retraitée artiste
Humeur : Agréable!!!

Pâris  Empty
MessageSujet: Pâris    Pâris  I_icon_minitimeSam 01 Oct 2022, 00:29

Pâris  280px-Aphaia_pediment_Paris_W-XI_Glyptothek_Munich_81  Archer troyen dit « Pâris », sculpture du fronton ouest du temple d'Aphaïa, v. 505-500 av. J.-C., Glyptothèque de Munich.


Pâris  220px-Judgement_Paris_Altemps_Inv8563_n2  Pâris et Œnone, détail d'un sarcophage romain de l'époque d'Hadrienpalais Altemps.



Pâris  80px-Le_berger_P%C3%A2ris%2C_Auguste_Renoir%2C_Mus%C3%A9e_de_Grenoble Buste du berger Pâris d'Auguste Renoir et Richard Guino, 1915, musée de Grenoble


Pâris  220px-Helene_Paris_Louvre_K6  Hélène et Pâris, reconnaissable à son bonnet phrygien et à ses bottines, cratère en cloche du peintre de Stockholm 1999 (?), v. -380-370musée du Louvre.


Pâris  220px-Angelica_Kauffmann_-_Hector_reproving_Paris_%28Hermitage%29  Hector invite Pâris à un combat singulier

Angelica Kauffmann1775
Musée de l'Ermitage12


*******
Dans la mythologie grecquePâris [paʁis]1 (en grec ancien Πάρις / Páris) ou Alexandre (en grec ancien Ἀλέξανδρος / Aléxandros) est un prince troyen, fils cadet du roi Priam et d'Hécube, il est le frère d'Hector, de Déiphobe, de Polyxène et de Cassandre.
Hécube enceinte, Cassandre prédit que le futur prince qu'elle porte causera la perte de Troie. Effrayé, Priam ordonne que l'enfant soit assassiné : Pâris est ainsi abandonné sur le mont Ida, où toutefois il se trouve recueilli par un berger du nom d'Agélaos. Devenu adulte, il se fait reconnaître comme prince troyen, fils de Priam. Alors qu'il garde ses troupeaux de moutons, il voit apparaître devant lui AphroditeAthéna et Héra, qui lui demandent de choisir à qui doit être remise la « pomme de discorde », destinée « à la plus belle des déesses de l'Olympe » : c'est le jugement de Pâris. Pâris opte pour Aphrodite, qui lui promet l'amour de la plus belle femme du monde. Il enlève donc Hélène, femme de Ménélas ; ce qui déclenche la guerre de Troie. Vaincu par Ménélas en combat singulier, il doit son salut à l'intervention d'Aphrodite. Guidé par Apollon, il tue Achille d'une de ses flèches, avant de mourir de celles de Philoctète. Il a pour première épouse Œnone, qu'il abandonnera pour Hélène.


******* Naissance et Jeunesse

Homère ne mentionne rien de particulier sur la naissance de Pâris2. Le thème selon lequel le destin fatal de Pâris est prédit à Priam et Hécube apparaît pour la première fois chez Pindare : pendant sa grossesse, Hécube a une vision où elle donne naissance à un monstre à cent bras, crachant le feu, qui détruit la ville de Troie3. Selon une autre version, la reine rêve qu'elle donne naissance à un brandon enflammé qui met le feu à la ville ; des devins annoncent que l'enfant doit être mis à mort4. Pâris est alors exposé sur le mont Ida de Troade, mais il est trouvé et recueilli par un berger4.
On retrouve le même canevas dans le prologue des tragédies Alexandre de Sophocle et Euripide, qui traitent toutes deux du retour du jeune homme dans sa ville d'origine. On n'en possède plus que des fragments, mais le mythographe romain Hygin s'en inspire pour l'une de ses Fables5 : Hécube rêve qu'elle met au monde une torche enflammée dont s'échappent des serpents. Des devins annoncent que l'enfant devra être mis à mort dès sa naissance. Priam confie le bébé, nommé Pâris à des serviteurs qui, pris de pitié, l'abandonnent sur le mont Ida. Là, des bergers le recueillent et le nomment Alexandre (en grec ancien Ἀλέξανδρος / Aléxandros). Devenu adulte, celui-ci voit le meilleur de ses taureaux emmené par des serviteurs du roi, qui le destinent à être le prix du vainqueur dans des jeux expiatoires en l'honneur d'Alexandre : son père Priam a érigé un cénotaphe à son nom. Il le croit mort car il a commandé son assassinat. Ces jeux sont l’occasion de rassembler de grands personnages : NestorCycnos, fils de PoséidonTélèphe, fils d'HéraclèsSarpédon, fils de Zeus. Déterminé à recouvrer son bien, Pâris participe aux jeux, qu'il remporte brillamment, vainquant au passage ses frères, DéiphobeHélénos ou PolitesDéiphobe, furieux d'avoir été battu par un berger, veut le mettre à mort. Pâris s'enfuit jusqu'à l'autel de Zeus où Cassandre, sa sœur, révèle sa naissance6.


Revenir en haut Aller en bas
https://creations-diane-m.forumactif.com/
 
Pâris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ce forum Amitié :: Ӂ Mythologie Ӂ-
Sauter vers: