Bienvenue sur ce forum Amitié


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexionnotification
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Calendrier

Derniers sujets
» horloge hiver
Les Manticores                                  I_icon_minitimeVen 01 Déc 2023, 21:51 par Admin

» calendrier automne
Les Manticores                                  I_icon_minitimeVen 01 Déc 2023, 21:23 par Admin

» Bonjour bonsoir de décembre
Les Manticores                                  I_icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 16:10 par Admin

»  Bonjour et Bonne nuit du 1er Novembre 2022
Les Manticores                                  I_icon_minitimeMer 30 Nov 2022, 17:57 par Noel

» Au gré de ma fantaisie
Les Manticores                                  I_icon_minitimeMar 29 Nov 2022, 16:26 par Fcréatvt

» brijou malade
Les Manticores                                  I_icon_minitimeMar 29 Nov 2022, 06:24 par Admin

» Ma création du jour
Les Manticores                                  I_icon_minitimeJeu 24 Nov 2022, 06:16 par Admin

» Citations du jour de Cédric
Les Manticores                                  I_icon_minitimeDim 20 Nov 2022, 17:57 par Cedric

» Fcréatvt
Les Manticores                                  I_icon_minitimeDim 20 Nov 2022, 11:52 par mirabelle

Compteur

Barnas En Ardèche
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Manticores

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine

Colombine


Serpent
199
Date d'inscription : 09/06/2022
58
Localisation : Bretagne
Humeur : Bonne

Les Manticores                                  Empty
MessageSujet: Les Manticores    Les Manticores                                  I_icon_minitimeVen 10 Juin 2022, 10:23


Les Manticores                                  Mantic10


La manticore est une créature légendaire issue de la mythologie perse, dont la première description fut rapportée par Ctésias. Décrite comme un terrible mangeur d'homme qui dévore ses proies en entier pour n'en rien laisser, elle a été mentionnée plusieurs fois dans les bestiaires médiévaux et représentée dans les arts sous les traits d'un lion à visage humain, avec trois rangées de dents et une queue de scorpion, suivant les description des premiers auteurs greco-romains. La manticore est aujourd'hui assez populaire dans le bestiaire des jeux de rôle.


Étymologie Selon Édouard Brasey, le nom de « manticore » est issu du persan mardikhouran, qui signifie « mangeur d'hommes » . Son nom peut aussi provenir du persan martya, « homme », et xvar, « manger », ce qui signifie aussi « mangeur d'hommes ». ->On trouve l'orthographe manticore, au féminin comme au masculin.




Déscription


La manticore est le plus souvent décrite comme un monstre ayant le corps d'un lion, généralement à fourrure rouge ou brun rougeâtre, la tête d'un humain couleur de sang, souvent avec des cornes, des yeux bleus ou jaunes et trois rangées de dents allant d'une oreille à l'autre, ainsi qu'une queue de scorpion ou de dragon. Elle est parfois dotée d'ailes de chauve-souris, mais sa principale caractéristique est sa capacité à projeter des dards venimeux pour immobiliser sa proie. Son venin peut servir à différentes fins, comme endormir, rendre malade, contrôler, maudire... ou même tuer. Sa taille varie entre celle d'un lion et celle d'un cheval


La manticore est d'origine perse, elle est décrite comme une bête mangeuse d'hommes. Sa présence dans différentes légendes européennes européenne serait due au médecin grec Ctésias, qui séjourna à la cour d'Artaxerxès II, au IVe siècle av. J.-C., et qui en parla dans Indika, son ouvrage sur l'Inde connu de plusieurs auteurs grecs, mais perdu depuis. Évoquant les animaux qu'il a vu à Rome, Pausanias écrit dans ses Descriptions de la Grèce :


« Quant à la bête décrite par Ctésias dans son Histoire indienne et qu'il dit être appelée martichoras par les Indiens et « mangeuse d'hommes » par les Grecs, je suis amené à penser qu'il s'agit du tigre. Mais du fait qu'elle a trois rangées de dents dans chacune de ses mâchoires, et des pointes au bout de sa queue avec lesquelles elle se défend en combat rapproché et qu'elle tire comme les flèches d'un archer sur ses ennemis lointains, je pense qu'il s'agit d'une fable que se transmettent les Indiens à cause de leur crainte excessive de la bête. »


Pline l'Ancien ne partage pas le scepticisme de Pausanias car, comme Aristote dans son Histoire naturelle, il inclut le martichoras (qu'il retranscrit par erreur en manticorus en copiant Aristote, d'où le terme actuel) parmi les animaux qu'il décrit dans son Naturalis Historia


    « Il y a parmi les éthiopiens un animal appelé manticorus; il a trois rangées de dents qui s'enchevêtrent comme celles d'un peigne, visage et oreilles d'homme, yeux bleus, corps cramoisi de lion et queue qui finit en aiguillon, comme celle des scorpions. Il court avec une grande rapidité et il est très amateur de chair humaine; sa voix ressemble aux sons mêlés de la flûte et de la trompette »


— Pline l'Ancien, Histoire naturelle.


La manticore devint assez populaire dans les bestiaires médiévaux qui reprirent pour la plupart les descriptions de Pline.


Bruno Latini donne quelques précisions sur la créature qui « plus que tout, aime manger de la chair humaine. Elle s'accouple de façon à ce que tantôt l'une se trouve dessous, tantôt l'autre ».


Flaubert mentionne une manticore dans les dernières pages de La Tentation de saint Antoine :


    « La manticore, gigantesque lion rouge, à figure humaine avec trois rangées de dents : les moires de mon pelage écarlate se mêlent au miroitement des grands sables; Je souffle par mes narines l'épouvante des solitudes. Je crache la peste. Je mange les armées, quand elles s'aventurent dans le désert. Mes ongles sont tordue en vrille, les dents sont taillées en scie; et ma queue, qui se contourne, est hérissée de dards que je lance à droite,à gauche, en avant, en arrière, Tiens ! Tiens ! La manticore jette les épines de sa queue, qui s'irradient comme des flèches dans toutes les directions. Des gouttes de sang pleuvent, en claquant sur le feuillage. »


— Flaubert, La Tentation de saint Antoine.


Selon Édouard Brasey, la créature est originaire d'Inde, et se trouvait autrefois dans toutes les régions semi-désertiques de Perse et de mésopotamie, jusqu'en Grèce et à la chaîne de l'Atlas en Afrique du nord. Il mentionne également les légendes selon lesquelles la manticore est censée tuer sa victime d'un seul coup de dents, de queue ou de griffes avant de l'avaler tout entière et de n'en rien laisser. C'est pourquoi, lorsqu'un homme disparaît sans laisser de trace, cela ne peut être que l'œuvre d'une manticore.
Cryptozoologie


La manticore a retenu l'attention de la société royale de cryptozoologie de Londres, qui situait les derniers représentants de l'espèce dans des montagnes inaccessibles au centre de l'Iran. On dit de nos jours que la manticore habite les forêts tropicales d'Afrique et d'Asie, surtout en Indonésie


Source: Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Manticores
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ce forum Amitié :: Ӂ Mythologie Ӂ-
Sauter vers: