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Succube                                         I_icon_minitimeDim 20 Nov 2022, 11:52 par mirabelle

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Barnas En Ardèche

 

 Succube

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AuteurMessage
Colombine

Colombine


Serpent
199
Date d'inscription : 09/06/2022
58
Localisation : Bretagne
Humeur : Bonne

Succube                                         Empty
MessageSujet: Succube    Succube                                         I_icon_minitimeVen 10 Juin 2022, 10:26

Un (ou une) succube est un personnage de légendes. Démons qui prennent la forme d'une femme pour séduire un homme durant son sommeil et ses rêves, les succubes servent Lilith et ont pour mode d'action la séduction des hommes. Leur pendant masculin est l'incube.
Des légendes racontent[réf. nécessaire]
que le succube prendrait l'apparence d'une femme défunte et, faisant
croire à la résurrection de celle-ci, s'accouple avec son bien aimé. Une autre[réf. nécessaire] dit que les succubes punissent les hommes pour leur traîtrise en les charmant puis en les abandonnant.
Le succube est de nature ambivalente, puisqu'il est à la fois
redouté et désiré. « Ce qui fait l'horreur, c'est le désir, et le désir
devient monstre[1] » ; pour cette raison, on le retrouve à la fois à la source de songes et de cauchemars, notamment pendant le Moyen Âge.Succube                                         180px-Succubus_bracket_02Succube                                         Magnify-clip

Une sculpture de succube sur un encorbellement en bois d'une auberge anglaise, suggérant que le lieu a peut-être servi de lupanar.

Étymologie


Le terme succube vient du mot latin succuba qui signifie « concubine ». Il ne désigne le démon femelle qu'à partir du XVIe siècle[1].
Une autre étymologie le fait dériver du latin classique sub, « sous », et cubare, « coucher », donc « qui couche sous » (ou « être couché sous »). C'est un mot masculin[2], parfois employé au féminin.
Une figure universelle


En Hongrie, « les sorcières de Szeged
chevauchent ceux qu'elles aiment ou qu'elles détestent : elles
s'assoient sur leur poitrine jusqu'à ce qu'ils ne puissent presque plus
respirer, puis elles les transforment en chevaux volants »[3].
Dans la mythologie antillaise, le succube porte le nom de dorlisse, dorlis ou encore dorliis Aussi appelé l'homme au baton, il serait plutôt un incube.
Dans la littérature arabe ancienne, le succube est connu comme un démon femelle qui dérange les hommes pendant leur sommeil et les accompagne dans leur lit[1]. Dans les Aurès , les ajenni s'attaquent aux femmes et la tajennit aux hommes : chaque succube et incube étant attaché à une seule personne , Germaine Tillion parle de "conjoint invisible" [4].
Les principaux attributs du succube sont la séduction, le vol et la
chevauchée nocturne, son rapport à la mort et à la dévoration (de la
chair notamment). Ces thèmes, considérés comme néfastes et démoniaques
en règle générale, n'en sont pas moins des formes à caractères
initiatiques dans les sociétés traditionnelles.
Ainsi la croyance entourant ce démon semble avoir une racine commune avec des démons ou créatures comme les harpies, les sirènes, la Lilītu mésopotamienne, la Goule mésopotamienne et arabe, les lamies, les Stryges.
Le Vampirisme,
dans sa version féminine, présente à certains égards une thématique
commune à celle du succube, notamment ceux de la séduction, de la
dévoration et de la mort.
Les créatures féminines au caractère bénéfique, comme les dryades et les nymphes grecques
peuvent également être rattachées au succube, du fait de l'ambivalence
de sa nature, et, comme il sera vu plus bas, du fait de leurs parentés
à certaines traditions chamaniques..
Des créatures divines partageant ce statut de "femme fatale", à la fois
séduisante, protectrice et dangereuse, se retrouvent dans la Mythologie
égyptienne, avec la troublante déesse-chatte Bastet. En effet, on
retrouve dans les deux l'allégorie de la féminité et de la séduction,
mais également de la cruauté.
Sur les traces de la Grande Déesse


Généralités


La croyance qu'il existe des unions entre des déesses ou des
divinités et des hommes n'est pas nouvelle. Pour n'en citer que
quelques-unes :

L'union sexuelle avec une succube a ceci de spécifique qu'elle est
nocturne, pendant la période des rêves (ceci découle très probablement
du fait que les hommes ont régulièrement des érections durant les
périodes de sommeil paradoxal) .
L'áyami et la fille de l'esprit de la forêt [modifier]


Mircea Eliade[7], dans son ouvrage Le Chamanisme, cite le témoignage d'un chaman Gold, qui parle de son áyami, c’est-à-dire de son esprit protecteur :
« Un jour je dormais sur mon lit de
souffrances lorsqu'un esprit s'approcha de moi. C'était une femme fort
belle (...) Elle me dit "Je suis l'áyami de tes ancêtres, les chamans.
Je leur ai appris à chamaniser ; maintenant, je te l'apprendrai à toi
(...) Je t'aime. Tu seras mon mari et je serai ta femme. Je te donnerai
des esprits qui t'aideront dans l'art de guérir." (...) Consterné, je
voulus lui resister. "Si tu ne veux pas m'obéir, tant pis pour toi. Je
te tuerai." (...) Je couche avec elle comme avec ma propre femme (...)
Elle se présente parfois sous l'aspect d'une vieille femme ou d'un
loup, aussi ne peut-on la regarder sans frayeur. D'autres fois
empruntant la forme d'un tigre ailé, elle m'emporte pour me faire voir
diverses régions (...) A l'époque où elle m'instruisait, elle venait
toutes les nuits (...) »
Il cite également Sliepzova, concernant les Iakoutes de Sibérie :
« Les Maîtres et les Maîtresses des Abassy
du monde supérieur ou inférieur apparaissent dans les rêves du chaman ,
mais ils n'entrent pas personnellement en relations sexuelles avec
lui : c'est réservé à leurs fils et à leurs filles. »
Roberte Hamayon[8] dit à peu près la même chose concernant « la fille de l'esprit de la forêt ». Dans le chamanisme des Bouriates
de Sibérie, l'esprit de la forêt est représenté par le Grand Cerf.
C'est lui qui donne la chance à la chasse, c’est-à-dire que c'est lui
qui pourvoit les tribus en gibiers. La forêt est en effet Bajan Xangaj,
« Riche-Rassasieur » ; elle est généreuse mais aussi impitoyable,
témoin de son ambivalence. Or les Chamans ou les chasseurs n'ont
qu'exceptionnellement à faire à lui. La plupart du temps ils sont
engagés avec sa ou ses filles. Celle-ci est une coureuse de chasseurs.
Elle leurs apparaît la nuit en rêve ou à la chasse en imagination.
« Elle est toujours très belle et le plus souvent nue, séductrice
et exigeante (...) attendant de lui, en échange du gibier, les plaisirs
humains : ceux de l'amour, des contes et des chants. »
Pour le chaman, il existe une véritable union maritale avec elle, un
mariage surnaturel, conjointement à son union terrestre. Elle peut
apporter le gibier pour le chasseur et l'enseignement pour le chaman.
Mais elle apporte aussi la folie et la mort pour le chasseur qui se
laisse trop envahir par elle, et la mort pour le chaman s'il refuse de
s'unir à elle.
Bien que les relations sexuelles avec l'esprit féminin de la
sur-nature pendant les rêves soient une constante dans le chamanisme
sibériens, l'élément important est celui de l'initiation du chaman par
celle-ci. C'est elle qui, esprit protecteur principal, choisissant le
chaman, donnera à celui-ci les esprits auxiliaires qui lui obéiront et
l'assisteront.
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Succube
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