AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Calendrier

Derniers sujets
» poeme du jour de colette
Hier à 14:00 par COLETTE7

» citation du jour/celebres et images de colette
Hier à 13:59 par COLETTE7

» les blagues de colette
Hier à 9:53 par COLETTE7

» proverbe du jour de colette
Hier à 9:31 par COLETTE7

» Manipulée
Hier à 2:11 par Maurice

» dictons du jour et dictons humour de colette
Jeu 13 Déc - 14:16 par COLETTE7

» pensées du jour de colette
Jeu 13 Déc - 14:02 par COLETTE7

» Mes poèmes pour ma vivi... L'amour de ma vie
Jeu 13 Déc - 13:37 par Sybilla

» creations de colette
Jeu 6 Déc - 11:07 par COLETTE7

Météo De Barnas En Ardèche
Compteur

légendes Provençales

AuteurMessage
simone26

Serpent
562
Date de naissance : 20/03/1941
77
Emploi/loisirs : retraité fleuriste,lecture,musique,opéras,mes animaux

MessageSujet: légendes Provençales   Ven 23 Fév - 18:30

Ballade en Camargue

Avec plus de 300 jours d’ensoleillement, Arles est une ville du sud, où il fait bon vivre.

Sa lumière particulière rime avec qualité de vie.

Dès les beaux jours les Arlésiens et les estivants se retrouvent sur les terrasses de café, qui longent le boulevard des Lices et sur les nombreuses places du centre ancien. Le marché du samedi est un rituel : c’est non seulement un des plus beaux marchés de Provence, mais aussi un des plus grands (il s’étend sur 2 kilomètres) sur lequel on trouve de tout : fruits et légumes, fromages, fleurs et épices, viandes et poissons, miel, tous les produits frais et les produits régionaux que l’on prend plaisir à déguster, mais aussi vêtements et chaussures, tissus, artisanat...

Faire le marché du samedi matin c’est également être sûr de rencontrer les habitués, de prendre le temps d’aller boire un café, un verre ou l’apéritif et pourquoi pas ... un pastis ?
Arles est une invitation à la détente, à la flânerie et au bien vivre !Ballade en Camargue, les étangs, les chevaux, les flamands roses, le mistral, ..

Le pays d’Arles est constitué de trois paysages différents regroupés autour de la cité romaine et romane dont les richesses architecturales ne cessent de fasciner les visiteurs du monde entier :

* la Camargue située entre les deux bras du Rhône, qui constitue un des plus beaux sites naturels d’Europe. Sa faune et sa flore sont protégées par le Parc Naturel régional de Camargue.
C’est d’ailleurs aussi en tant qu’espace naturel d’intérêt mondial que Arles est classée par l’UNESCO comme Patrimoine mondial de l’Humanité.

* le massif des Alpilles, pays de vignes et d’oliviers, qui inspirait Frédéric Mistral,

* la Crau, plateau caillouteux semi désertique qui possède une réserve ornithologique extraordinaire

Le costume de l’Arlésienne naît vers le milieu du XVIIIe siècle du désir des habitantes du pays d’Arles de s’habiller différemment des autres femmes.
Le costume de l'Arlésienne a évolué selon la mode parisienne et suivant les différentes époques : costume du droulet, costume Louis Philippe, costume Napoléon III, sans oublier l'empreinte de Léo Lelée.
Il prendra sa forme définitive et épurée, dite moderne, à la toute fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, le costume est porté à l’occasion de festivités. La coiffure agrémentée du fameux ruban apparaît vers 1835.

Il est généralement porté pour la première fois par la jeune fille un an après sa prise officielle de ruban, lors de la présentation à la Reine d'Arles, lors de la Fête du Costume, le 1er dimanche de juillet en Arles.

Les tissus soyeux remplacent alors le coton, en modifiant parfois légèrement le costume : ce sont la jupe et l'eso qui sont désormais dans le même tissu (en soie ou en taffetas), et le fichu est dans un tissu richement brodé ou ornementé (en tulle, en coton, en organdi, en soie, etc..). On peut, en fonction du tissu, trouver la première forme de costume, jupe et fichu assorti avec le taffetas par exemple. Le ruban est de couleur, assorti au tissu, mais il peut aussi être bleu marine. Ce costume peut être porté toute sa vie.

Un sac, des gants, des bijoux et une ombrelle complètent cette tenue, d'une grande sobriété mais aussi d'une grande élégance

Revenir en haut Aller en bas
http://drome26.forumactif.org
Sybilla

Chat
341
Date de naissance : 31/01/1988
30

MessageSujet: Re: légendes Provençales   Ven 9 Mar - 21:09

Bonsoir cher Jean-Louis,

Merci pour ce superbe partage !
J'adore le fond d'écran ! C'est très beau !

Very Happy Sad

Belle soirée !
Gros bisous
Sybilla

Le rêve est le poumon de ma vie (Sybilla)

Revenir en haut Aller en bas

légendes Provençales
Page 1 sur 1